la CANCEROLOGIE


La cancérologie vétérinaire, ou oncologie vétérinaire, est une discipline récente de la médecine vétérinaire. En plein essor ces dernières années, elle a pour but de mieux diagnostiquer et traiter les cancers des animaux de compagnie. Cette discipline fait appel aux compétences croisées des chirurgiens, des imageurs et des médecins-oncologues.
Comment diagnostiquer un cancer
chez un chien ou un chat
Diagnostiquer un cancer, c’est d’abord déterminer la localisation primitive de l’organe dans lequel la maladie a débuté. Puis il faut définir son extension, c’est-à-dire rechercher l’existence d’éventuelles métastases et en préciser la localisation.

Cette démarche implique souvent, au delà d’un examen clinique approfondi, le recours à l’imagerie médicale. Les différents appareils d’imagerie ont chacun leur propre indication et il est parfois utile pour le cancérologue d’avoir recours à plusieurs d’entre eux pour obtenir un bilan exhaustif de la maladie.
Ces examens d’imagerie nécessitent souvent une tranquillisation ou une anesthésie de l’animal pour assurer la qualité des résultats.

Il s’agit traditionnellement de la radiologie pour l’exploration du thorax et du squelette, de l’échographie pour l’exploration de l’abdomen, de l’endoscopie pour visualiser les organes « creux » (cavités nasales, conduits auditifs, tube digestif et appareil respiratoire par exemple), et maintenant du scanner, qui a révolutionné l’exploration des cancers. En effet, cette technique d'imagerie médicale aujourd’hui disponible pour les animaux de compagnie permet une désuperposition anatomique de tout le corps avec un très bon contraste et une possibilité de reconstruction 3D, et apporte donc des informations plus précises que les examens précédents.


Au-delà de sa localisation, la détermination la nature de la tumeur est indispensable. Pour se faire, il est incontournable de disposer d’un échantillon du tissu anormal. Il peut s’agir d’une simple cytoponction réalisée avec une aiguille fine montée sur une seringue, ou d’une biopsie (un morceau prélevé chirurgicalement ou par un instrument appelé pistolet à biopsie), voire de la tumeur dans son intégralité. Ces différents prélèvements sont envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé d'anatomopathologie vétérinaire qui rendra le résultat quelques jours plus tard.
 

LE TRAITEMENT du cancer chez les animaux de compagnie

La première étape de la prise en charge d’un cancer est souvent la chirurgie. Elle a pour objectif, quand cela est possible, de retirer toute la tumeur. Cette chirurgie peut parfois être curative mais aussi devoir être accompagnée par des traitements complémentaires comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement médical qui consiste en l’administration de substances médicamenteuses par voie injectable ou simplement orale. Elle s’ajoute souvent à la chirurgie mais peut aussi être un traitement unique pour la prise en charge de certains cancers, comme le lymphome du chat et du chien
Contrairement aux idées reçues de la chimiothérapie anticancéreuse chez l’homme, les effets secondaires et les complications sont bien moins fréquents et bien moins sévères chez les animaux. Le protocole proposé par le vétérinaire cancérologue sera fonction de la nature du cancer, de l'état de santé de l'animal et des attentes de ses maîtres. Ce traitement visera soit à éliminer complètement la tumeur, soit à en réduire sa taille et à en diminuer les conséquences, avec le souci constant d’améliorer l’espérance et surtout la qualité de vie de l’animal malade. La chimiothérapie vétérinaire fonctionne souvent sur la base de cycles d’administration variant d’une à trois semaines. Pour chaque séance, l’animal est hospitalisé au centre de cancérologie pour 24 à 36 heures dans le respect de la législation en vigueur.
La radiothérapie vétérinaire vise à détruire les cellules cancéreuses par des rayonnements ionisants, à condition bien sûr que la tumeur soit radiosensible. Il existe désormais quelques centres de radiothérapie en France ou en Suisse vers lequel le vétérinaire saura vous orienter.