LES CHIRURGIES VETERINAIRE A GRENOBLE

De nombreuses opérations chirurgicales sont pratiquées sur les chats et les chiens dans toutes les cliniques du groupement Vet'Cimes : 

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS PRATIQUÉES DANS LEs cliniques VET'CIMES

Une opération chirurgicale au sein du groupement Vet'Cimes
Chirurgie vétérinaire au sein du réseau Vetcimes
- Les opérations de convenance sont les castrations et les ovariectomies ou ovario-hystérectomies (dites stérilisations). Elles sont effectuées pour maitriser la reproduction et prévenir certaines maladies comme les pyomètres (infection de l'utérus) et les cancers des mamelles chez la chienne.
 
- Les chirurgies sont parfois le seul moyen pour traiter certaines à  pathologies comme les abcès, fréquents chez le chat d'extérieur ou les occlusions intestinales suite à l'ingestion d'un corps étranger. De nombreuses affections cancéreuses nécessitent une phase chirurgicale. L' oncochirurgie des carnivores domestiques peut être définitivement curative si la tumeur a été retirée intégralement en l'absence de métastases. La chirurgie cancéreuse n'est parfois qu'une étape préliminaire à une radiothérapie ou à une chimiothérapie. Les exemples classiques d'oncochirurgie vétérinaire sont les exérèses de mamelles ou de chaîne mammaire complète (mammectomie), les castrations de chiens présentant un testicule tumoral, les tumeurs cutanées, etc.
 
- Des chirurgies exploratrices sont parfois pratiquées pour affiner un diagnostic et effectuer des prélèvements ou biopsies, la laparotomie par exemple, permet d'explorer la cavité abdominale.
 
- Des chirurgies correctrices sont parfois nécessaires pour corriger des anomalies de naissance : c'est le cas des hernies ombilicales chez le chien et parfois le chat. Les chiens dit brachycéphales (à face aplatie, comme les bouledogues français, les carlins, etc.) présentent presque toujours des affections respiratoires obstructives chroniques : une correction de certaines anomalies est alors nécessaire. La sténose des narines se corrige par rhinoplastie, les malformations du voile du palais nécessitent une palatoplastie.
 

LES CHIRURGIES SPECIALISEES DANS LES CLINIQUES VET'CIMES

Une chirurgie orthopédique
Certaines chirurgie nécessitent un haut niveau de compétence et du matériel spécialisé:  seules quelques cliniques au sein du groupement Vet'Cimes les pratiquent. 
 
C'est le cas des chirurgies orthopédiques (par exemple en cas de fractures traumatiques ou de dysplasie chez le jeune chien), des neurochirurgies (par exemple le traitement des hernies discales ), ou des chirurgies ophtalmologiques ( par exemple chirurgie correctrice de la cataracte)

GESTION DE LA DOULEUR & CHIRURGIE

La chirurgie est douloureuse, le traitement et la prévention de la douleur est essentielle
Pour toute chirurgie, un examen préopératoire est pratiqué et un protocole anesthésique adapté est utilisé.
 
Dans tous les cas nous sommes là pour vous informer sur l'anesthésie et le protocole opératoire. Une surveillance de l'anesthésie et du réveil est effectuée  par du personnel formé et compétent.
 
La gestion de la douleur post opératoire  est au cœur de nos préoccupations: 
- une analgésié à base de dérivés morphiniques ou de leur équivalent avant et durant l'opération
- des antalgiques après l'opération dès l'instant qu'ils sont nécessaires au confort de votre animal
- certaines situations spécifiques réclament des protocoles spécifiques de la gestion de la douleur, en combinant plusieurs produits spécifiques (alpha-agonistes, morphiniques, ...)