Endoscopie des voies respiratoires ou fibroscopie
Ici encore, l'endoscopie permettra de retirer les corps étrangers bloqués dans la trachée (un fragment d'os) ou dans les poumons (un épillet).
Cet examen apporte des informations succintes lors d'inflammation (broncho-pneumonie infectieuse à Bordetella bronchiseptica par exemple, ou problème immuno-allergique comme la broncho-pneumonie éosinophilique ou encore la bronchite asthmatiforme du chat).
Chez les chiens qui se balladent beaucoup dans des zones humides, on pourra diagnostiquer une bronchite vermineuse, c'est à dire l'infiltration des poumons et des bronches par des vers. Dans nos régions, le parasite le plus commun est Angiostrongylus vasorum, il provoque l'angiostrongylose.
Plus rarement on pourra diagnostiquer une infiltration tumorale du poumon (carninome)
Arthroscopie
Même si les indications sont limitées, l'arthroscopie représente le grand avantage de ne pas endommager l'articulation tout en recueillant des informations que les autres examens d'imagerie peinent parfois à donner.
Parmi les indications les plus courantes, on retrouve les dysplasies du coude (fragmentation du processus coronoïde médial FPCM et l'ostéochondrose du condyle huméral médial), les dyplasies de l'épaule (l'ostéochondrose dissécante de la tête humérale OCD) et enfin les ruptures partielles du ligament croisé antérieur.