CONSULTATIONS VETERINAIRES DE

MÉDECINE PRÉVENTIVE

 

Le terme de "médecine préventive" est apparu en médecine humaine il y a quelques années. Il englobe toutes les connaissances et la pratique d'une  médecine consistant à donner des conseils d’hygiène, à prévenir et à dépister certaines maladies.

Pour votre compagnon, la médecine préventive s'intéresse aussi à la vaccination, la nutrition, la lutte contre les parasites internes et externes et à l’hygiène.

L'EXAMEN PHYSIQUE DE VOTRE CHIEN OU CHAT

Une consultation de médecine préventive dans les cliniques Vet'Cimes
L'auscultation des jeunes chiens et chats est systématique et particulièrement important

 

 
Toute consultation de médecine préventive passera par un examen clinique minutieux de votre animal (auscultation, pesée, …) et par un questionnement sur les habitudes de votre animal concernant son mode de vie.
 
Le recueil de toutes ces informations permettra à votre vétérinaire de vérifier si votre animal présente un profil à risque.
 
Lorsque l’état de santé de votre animal est vérifié et que votre vétérinaire a pu établir son profil face à certains risques (exposition aux tiques, aux puces, anomalie à l'examen physique, …), il vous proposera les meilleures options pour maintenir votre compagnon en bonne santé.

La vaccination DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Le plan de vaccination de votre animal associe plusieurs valences vaccinales en fonction de son mode de vie
Quelque soit l’âge de votre animal de compagnie, il est régulièrement en contact avec des agents infectieux (bactérie, virus, parasites ...).
 
Certaines maladies se transmettent entre animaux (le coryza chez les chats, la toux des chenil chez les chiens), d'autres le sont à partir du sol ou l'eau (la leptospirose, le typhus, la parvovirose, la myxomatose par exemple).
 
Vous pouvez également être porteurs de ces germes malgré vous et les transmettre à votre compagnon, c'est pourquoi il vous sera recommandé de vacciner vos animaux même s'ils n'ont pas accès à l'extérieur ou à d'autres animaux.
Vaccination dans les cliniques du groupe Vet'Cimes
La vaccination protège contre les maladies bactériennes et virales transmissibles

Les vaccins actuels permettent notamment de lutter contre les maladies suivantes :
 
Parvovirose : gastro-entérite chez le chien due à un virus
 
Leptospirose : maladie bactérienne transmise par les urines de rongeurs à l’origine d’une insuffisance rénale grave
 
Leucose : maladie virale féline transmise par la salive à l’origine d’une atteinte du système immunitaire
 
Typhus : gastro-entérite virale chez le chat, pouvant entrainer d’importants troubles neurologiques chez les chatons
 
Coryza : combinaison de maladies virales et bactériennes à l’origine d’une atteinte de la sphère ORL chez les chats
 
Maladie hémorragique virale du lapin : maladie virale extrêmement contagieuse chez les lapins à l’origine d’hémorragies pulmonaires
 
Myxomatose : maladie virale transmise par des moustiques et des puces entraînant l’apparition de pseudo-tumeurs de la peau ou une infection pulmonaire.
 
Selon l’âge et le mode de vie de votre animal, nous vous conseillerons des vaccinations complémentaires, par exemple contre la piroplasmose (transmise par les tiques, elle détruit les globules rouges) ou la maladie de Lyme ou encore la leishmaniose (transmise par des moustiques, les phlébotomes, elle provoque quasi systématiquement le décès du chien au terme de plusieurs mois ou années d'évolution de la maladie).
 

LA LUTTE ANTIPARASITAIRE

Le maintien en bonne santé de votre compagnon passe par la lutte contre les parasites internes (les vers) et les parasites externes (puces, tiques, gales,  …).
Un traitement contre les puces et les tiques pour votre chien et votre chat
Les puces peuvent provoquer des démangeaisons mais la plupart du temps, les chiens et les chats ne montrent AUCUN signe !!!

 
  • les puces sont souvent à l'origine de démangeaisons et d'allergies qui peuvent affecter sérieusement la qualité de vie de votre compagnon.

  • Les tiques transmettent quant à elles des maladies graves telles que la piroplasmose (aussi appelée la babésiose), l'erlichiose ou la maladie de Lyme (borréliose de Lyme)..
Les parasites digestifs de nos animaux peuvent être néfastes pour nos enfants, la vermifugation est une solution simple et efficace
  • La lutte contre les vers se fait par l’utilisation de vermifuges (en comprimés ou en pipettes) régulièrement dans l’année.  Les vers sont néfastes pour votre animal en perturbant sa digestion et en irritant son tube digestif. Ils peuvent également l’être pour vous et votre entourage, en particulier pour les enfants en bas âge, car lorsque certains vers se retrouvent sur le pelage de votre compagnon, ils peuvent se contaminer en le caressant puis en portant les mains à leur bouche.

L'ALIMENTATION ET LA
 
PREVENTION DE L'OBESITE

Un chat ou un chien castré et sédentaire risque de devenir obèse
Selon le profil de votre animal, votre vétérinaire vous proposera une alimentation adaptée, c’est à dire plus ou moins riche en lipides, en sucres, en fibres afin de maintenir votre animal dans son poids optimal ou pour lui permettre de retrouver un poids idéal.
La surveillance du poids permet d'adapter la nourriture tout au long de l'année !

Quelque soit le profil de votre animal, il est conseillé de le peser régulièrement. Votre vétérinaire dispose de balances qui vous permettront de suivre la courbe de poids de votre compagnon.

LA PREVENTION DE MALADIES

La consultation gériatrique au sein des cliniques Vet'Cimes
La prévention des maladies permet de garder votre chien et votre chat en meilleure santé plus longtemps
 
La consultation de médecine préventive peut également permettre à votre vétérinaire de déceler certains signes évocateurs de maladies, par exemple, une insuffisance rénale, une hyper- ou  une hypothyroïdie, un diabète. Il peut vous révéler l'existence d'un souffle cardiaque, d'une masse dans le ventre, une gingivite...
 
Des examens pourront vous être proposés à l'issue de la consultation pour confirmer ces maladies.