l'OSTEOPATHie 

l'OSTÉOPATHIE DE VOS CHIENS ET CHATS 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps de l’animal
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
 
 
 
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :
 
• la main, outil d'analyse et de soin;
• la prise en compte de la globalité de l'individu;
• le principe d'équilibre tissulaire.
 
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de la physiogie de l’animal.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques fonctionnels, qui ne sont pas d’ordre traumatologique ( comme les fractures ou rupture ligamentaires)

QUAND ET POURQUOI L'OSTEOPATHIE EST RECOMMANDEE

• boiterie et douleur locomoteurs : lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, névralgie 

• les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
 

Le déroulement d’une consultation ostéopathique

Après un interrogatoire et un examen approfondi s’appuyant éventuellement des bilans radiologiques et biologiques de l’animal, le praticien va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps de l’animal à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.