veterinaires de garde et urgences

L'ORGANISATION DU SYSTEME DE GARDE
AU SEIN DU GROUPEMENT VETCIMES

RAPPEL : les vétérinaires sont de garde pour accueillir les urgences et les urgences SEULEMENT. Si vous êtes inquiets pour la santé de votre animal mais que vous n'êtes pas dans une situation d'urgence absolue, prenez le temps de consulter les informations ci-dessous.
 
Du fait de la répartition de nos cliniques dans le bassin grenoblois et le Gresivaudan, il n'y a pas de système de garde commun.
 
- Les cliniques Vet'Cimes de Grenoble et agglomération sont adhérentes à SOS vétérinaire : 04 76 47 66 66. SOS VÉTÉRINAIRE P.A.A.G. (Petits Animaux de l'Agglomération Grenobloise) est un service fonctionnant uniquement les nuits, les dimanches et les jours fériés. Le numéro reste le même quelque soit la clinique de garde
 
- La clinique de Vif (Drs Tonnelle & Jallat) : 04 76 72 46 37
 
- La clinique Pierre du Terrail à Pontcharra04 76 97 60 13

LES CAS D'URGENCE ABSOLUE

- votre animal respire avec grande difficulté
 
- vous suspectez qu'un corps étranger soit bloqué dans la gorge ou la trachée
 
- votre animal est inconscient
 
- votre animal convulse
 
- votre animal a violemment été heurté par un véhicule
 
- vous suspectez qu'un ou plusieurs os soient cassés
 
- votre animal saigne par le nez, les yeux, la gueule, ou il urine du sang
 
- vous suspecter l'ingestion d'un produit toxique (cf plus bas)
 
- votre animal, en particulier un chat mâle, a des difficultés pour uriner
 
- votre animal montre des signes évidents de douleur vive
 
- vous constatez que votre animal est subitement incapable de voir
 
- votre chien a un abdomen particulièrement distendu ou essaie de vomir
 
- votre animal fait un coup de chaleur (t° rectale > 40-41°C, abattement sévère, muqueuses très rouges)
 
- votre chienne ou chatte met bas et fait des efforts d'expulsion depuis plus d'une heure ou plus de 3 heures se sont écoulées depuis la sortie du dernier chiot/chaton
 
- l'oeil est percé ou exhorbité
 
- votre animal montre un oeil bleu ou de taille augmentée, associé à une vive douleur

QUE FAIRE LORS D'URGENCE

Dans le cas d'un accident de la voie publique : faites attention aux voitures et signalez votre présence aux autres usagers pour éviter d'autres accidents
 
1/ ne vous mettez pas en danger : ne rapprocher pas vos mains d'un animal qui convulse, prenez des précautions si vous devez manipuler un animal en grande souffrance (morsures, griffures)

2/ faites-vous aider si nécessaire

3/ contacter le vétérinaire de garde (cf haut de la page)

QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES

OREILLES

- les migrations d'épillet dans le conduit auditif sont courantes : l'animal montre une gène subite. Il doit être présenté au vétérinaire pour être retiré dans les 12-24h, avant que ne se développe une otite ou que l'épillet ne migre trop en profondeur. Ne tentez pas de nettoyer le conduit auparavant, cela rendrait le repérage de l'épillet plus difficile
 
- les otites infectieuses peuvent être douloureuses et nécessiter un traitement par voie générale. En général, le problème doit être vu en 24-48h par un vétérinaire.
 
NB : Il est possible que votre animal soit tranquillisé afin qu'un examen aussi complet que possible de son/ses oreille(s) puisse être réalisé
 

YEUX

- une perforation de l'oeil (griffes, corps étranger) peut être subtile à voir, n'hésitez pas à prendre contact avec le vétérinaire dans les meilleurs délais
 
- un ulcère ou une abrasion de la cornée peuvent engendrer une vive douleur : oeil fermé, oeil qui pleure, muqueuses rouges. Montrer votre animal dans les 12-24 heures.
 
NB : Certaines affections doivent être vues dans les premières heures après l'accident pour offrir le plus de chances de conserver la vision
 

AFFECTION GASTRO-INTESTINALES

Sur un animal adulte, une gastro-entérite n'est pas grave si votre animal continue à s'alimenter, à boire ET reste dynamique. Dans ces conditions, vous pouvez retirer toute source de nourriture pendant 12h puis reprendre progressivement, éventuellement après être passé chez votre vétérinaire chercher un pansement gastrique ou intestinal.
 
Sur un jeune animal, une gastro-entérite peut annoncer un problème grave, l'évolution peut être rapide. Contacter le vétérinaire de garde pour plus de conseils.
 

TRAUMATISMES PAR MORSURE

Les plaies par morsures sont souvent délabrantes en profondeur et largement contaminées : Présentez votre animal dans les meilleurs délais.
ne vous fiez pas à l'aspect extérieur de la plaie !
 
 

CHUTES ET ACCIDENTS DE LA VOIE PUBLIQUE

- En cas d'hémorragie importante, exercer une pression sur la zone
 
- Minimiser les mouvements pour éviter des dommages plus importants : transport dans une couverture ou serviette de bain pour les chiens > 15 kg (s'assurer de sa solidité), transport dans une cage ou roulé dans une couverture pour les plus petits animaux
 
- Dans la mesure du possible, limiter la contamination (gravier, terre, ...) des plaies en appliquant un bandage ou un tissu
 
Plus les traumatismes sont internes (hémorragie pulmonaire, rupture de vessie, hémorragie abdominale, trauma cranien, ...) plus ils sont graves. Ces problèmes doivent être recherchés et traités avant de s'occuper de fractures ou plaies plus superficielles.
 

FROID / CHAUD

- coup de chaleur consécutif à une exposition au soleil, coffre de voiture, ... : confirmer si possible avec un thermomètre rectal, refroidir à l'aide d'eau sur le corps ou d'alcool appliqué entre les coussinets. Un risque important d'insuffisance rénale ou de problèmes de coagulation existe, présentez immédiatement votre animal en garde.
 
- hypothermie consécutive à une exposition prolongée au froid : prévenir la perte supplémentaire de chaleur en séchant l'animal s'il est mouillé et en le protégeant par des couvertures. Bouillottes au contact du corps, en prenant garde de ne pas le brûler.
 

LES CHIENS DE CHASSE

Les plaies provoquées par les défenses des sangliers peuvent être profondes et délabrantes.
 
Si des bulles d'air apparaissent sur une plaie proximité du thorax, appliquez une compression modérée sur la zone pour empêcher l'air d'y entrer.
 
Si la cavité abdominale est entamée, appliquez un tissu propre en comprimant modérément pour éviter la sortie d'organes.
En cas d'hémorragie par section d'une artère, essayer dans la mesure du possible d'appliquer une forte compression en amont.

ET L'ASPECT FINANCIER ?

La consultation de garde est majorée. Il n'y a pas de tarif conventionné, chaque structure vétérinaire fixe son tarif en fonction des contraintes qui lui sont propres.
A titre d'information (non contractuelle), la consultation de garde de jour est facturable entre 80 et 100 euros, la consultation de nuit entre 100 et 120 euros.
 
Suivant le résultat de l'examen de votre animal, le vétérinaire pourra vous proposer un/des examens complémentaires, de réaliser une/des injections, de vous préscrire et délivrer des médicaments, d'hospitaliser votre animal si nécessaire, ... Ces actes ne vous seront pas imposés. Leur coût doit être discuter avec le vétérinaire qui vous reçoit.
 
Notez que l'évaluation précise des frais vétérinaires est difficile dans le cadre de l'urgence car l'état de votre animal peut changer rapidement, ce qui pourrait nécessiter un changement de traitement ou la réalisation d'examens non prévus initialement. Assurez-vous d'être joignable une fois que vous avez quitté la clinique afin que vous puissiez aider le vétérinaire dans sa prise de décision, notamment sur l'aspect financier.
 
Pour les animaux assurés (assurance médicale spécifique), les conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance sont à compulser avec attention car certaines urgences, notamment celles qui ne sont pas dûes à un accident, peuvent ne pas être prises en charge.
 
Pour les animaux ayant eu un accident de la voie publique (AVP), dans les cas où ce dernier divaguait, sans surveillance, l'automobiliste n'est habituellement pas tenu pour responsable. Les frais vétérinaires incombent de ce fait au propriétaire. Dans ces conditions, comme l'animal est souvent apporté par un tiers, les soins de première urgence seront effectués puis le propriétaire sera recherché via la puce électronique ou le tatouage.
 
Hors AVP, dans une propriété privée par exemple, concernant les animaux ayant subi un accident de la faute d'un tiers, dans la mesure où la personne reconnaît les faits, elle pourra établir une déclaration à son assurance responsabilité civile. Notez que le "tiers payant" est interdit pour les soins vétérinaires : le paiements des frais revient au propriétaire de l'animal (ou tout autre personne physique), les honoraires seront ensuite remboursés au propriétaire de l'animal dans un second temps.

A PROPOS DES ANIMAUX ERRANTS

Le vétérinaire de garde n'est pas tenu de gérer les animaux perdus ; il en va de la responsabilité des mairies. En aucun cas il n'est prévu qu'il garde un animal errant dans ses locaux. Par contre, s'il n'est pas occupé par une urgence, il pourra vous aider à retrouver le propriétaire de l'animal via son tatouage ou sa puce électronique.