CONSULTATIONS NACS : PETITS MAMMIFERES

REPTILES, OISEAUX AU SEIN DU GROUPEMENT VETCIMES

Ils sont en général petits, mais ils peuvent bénéficier de soins comme les grands. Nous parlons bien entendu des NACs (nouveaux animaux de compagnie) : lagomorphes (lapins), rongeurs (rats, souris, hamsters, octodons, cobayes, chinchillas), reptiles (tortues, lezards, serpents), oiseaux.
Bien qu'il n'existe pour le moment aucun diplôme de spécialiste NAC, certains vétérinaires par leur pratique quotidienne, leur formation, et leur équipement, sont à même de soigner ces animaux, ou de conseiller leur maître sur les conditions de vie optimales, l'alimentation, les soins préventifs. On peut citer par exemple :

-la vaccination des lapins contre la myxomatose ou la maladie hémorragique, deux pathologies particulièrement graves car mortelles dans la plupart des cas.
- la vaccination du furet contre la maladie de carré, mortelle dans 100% des cas.
- la stérilisation des furettes, chirurgicale ou par la pose d'un implant, importante voir indispensable pour celles qui ne sont pas destinées à la reproduction. 
- la stérilisation des furets pour atténuer l'odeur corporelle.
- la stérilisation des lapines pour supprimer le risque de cancer du col de l'utérus, fréquent dans cette espèce et éviter les changements de comportement pendant les phases de chaleur.
- la supplémentation en vitamine C du cobaye.
- le parage des dents surtout chez les lapins (molaires ou incisives).
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un NAC, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VETCIMES pour toute question ou pathologie. Ils sauront soit vous proposer une solution soit vous orienter vers un confrère plus compétent.